vendredi, 28 avril 2017
A+ R A-

Outils pour Paralympiques, prêts, partez!

DEFI COLLECTIF

Le défi collectif est une des formes que peut revêtir la rencontre USEP.
Il s’agit de cumuler grâce à l’ensemble des participants un maximum de points ou d’objets ou de distance ou de temps...sachant que chacun, quelles que soient ses singularités, doit se retrouver en capacité de participer à cette collecte.
Ce défi permet de proposer une rencontre sportive accessible, valorisante et favoriser le vivre ensemble.
Par cette organisation, l’enjeu individuel est relativisé tout en favorisant la motivation de chacun pour le projet collectif. Cette formule a l‘avantage de permettre à chacun de chercher à se dépasser au-delà de ses capacités.

Télécharger la fiche Défi collectif


FICHE NAVETTE des besoins éducatifs particuliers des enfants

Cette fiche navette renseigne sur les besoins éducatifs des enfants et permet d’anticiper les adaptations nécessaires des situations et du protocole de la rencontre sportive USEP en vue de son accessibilité réelle. Cette démarche crée les conditions nécessaires à une participation la plus autonome possible de chaque enfant et ce à tous les rôles sociaux proposés. L’objectif est également de préserver l’enjeu des activités pour chacun des participants afin que tous puissent trouver du plaisir à pratiquer.
Cette fiche navette est proposée aux enseignants et animateurs qui inscrivent un groupe ou une classe à une rencontre sportive USEP très en amont de la rencontre.
Elle fait l’objet d’échanges, autant que nécessaire entre les organisateurs et les enseignants ou animateurs.     

Télécharger la fiche navette

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Opération Paralympiques, Prêts, Partez ! 2016

Dans la continuité de l’accompagnement des Jeux paralympiques de Pékin puis Londres, l’USEP  et la FFhandisport proposent à leurs comités de s’associer pour les jeux paralympiques de RIO 2016.


Par cette opération, l’USEP et la FFH placent au centre la relation humaine « un athlète et une association USEP » pour aboutir à la mise en place d’une rencontre sportive accessible et valorisante, en présence de l’athlète, et rayonnant auprès de plusieurs associations d’école, d’un plus grand nombre d’enfants.

Pour accéder au diaporama de présentation et à l'échéancier, cliquez ICI.

Submit to FacebookSubmit to Twitter
Lire la suite : Opération Paralympiques, Prêts, Partez ! 2016