mercredi, 24 mai 2017
A+ R A-

A l'USEP, l'athlé, ça se VIE!

L’opération nationale « A l’USEP, le sport ça se VIE ! », sous le haut patronage du ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports et soutenue par Madame la Ministre de l’Education Nationale, se décline cette année avec la Fédération Française d’Athlétisme et devient « A l’USEP, l’athlé ça se VIE ! ».
Cette manifestation nationale, de mars à juin 2017,  vise à développer la pratique des activités athlétiques comme levier d’éducation à la santé, dès le plus jeune âge, en permettant à l’enfant de vivre, d’expérimenter et comprendre que la quantité, la régularité et l’intensité de la pratique ont un effet sur son état général et sa forme.

Lien vers le descriptif de l’opération

Lien vers le calendrier national des rencontres

Lien vers la présentation de l'opération sur le site la FFA


Des ressources pédagogiques de qualité

Pour cela, les rencontres sportives associatives USEP, partout sur le territoire s’appuient sur les deux productions pédagogiques élaborées conjointement par l’USEP et la FFA : l’Anim’Cross et l’Anim’Athlé  qui proposent des situations d’apprentissage innovantes mais aussi les ateliers de la rencontre finalité du cycle d’apprentissage.

Enseignants, au cours du cycle d’apprentissage,  et organisateurs des rencontres pourront s’appuyer sur la ressource d’éducation à la santé  « L’Attitude santé » de la maternelle au C3 élaborée par l’USEP et labellisée PNNS. Réglettes (PLAISIR – EFFORT – PROGRES), compteurs d‘activité, bandes dessinées, l’histoire à bouger, les pictogrammes de Pio et Pia… tous ces outils à disposition doivent contribuer à faire que l’élève devienne ACTEUR de sa santé dans le cadre de son parcours personnel.

Lien vers l’Attitude santé 

Lien vers l'Anim'Athlé



Christophe Lemaître, parrain de l’opération, lance le 1er défi !

Au-delà de rencontres sportives, cette opération parrainée nationalement par Christophe Lemaître, a également  pour objectif  d’inscrire l’activité physique dans la durée en proposant « un défi récré-athlé ». L’athlète sprinter lance ainsi un défi athlétique aux jeunes USEPiens qui, à leur tour, imaginent le leur et s’inscrivent ainsi dans un projet individuel de pratique d’activité physique,  bénéfique pour leur santé, et collectif grâce aux échanges entre associations USEP des défis imaginés. « Bouger » au quotidien, tout l’enjeu est là ! Pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, sur les temps d’EPS certes, mais aussi, en autonomie, pendant la récréation et rendre l’enfant ACTEUR de sa santé sont les objectifs de ce défi. Une pratique active, une pratique PLAISIR avec les copains, tel est le défi lancé par l’USEP !



Lien vers le clip vidéo
Lien vers la fiche Défi  « récré-athlé »

Lien vers le "défi association"

Liens vers le communiqué de presse et la revue de presse

 

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette opération nationale, contactez la délégation de votre département.

 

Des partenaires santé à nos côtés

C’est tout naturellement que des partenaires proches de nos valeurs et ayant les mêmes préoccupations, nous rejoignent sur cette opération nationale.
Passerelles.info et la Sécurité solaire proposent des ressources pédagogiques d’éducation à la santé complémentaires de l’ "Attitude santé " que chaque enseignant peut télécharger pour une utilisation en classe. Par une démarche active, les élèves découvrent l’importance d’une alimentation variée pour une pratique d’activités physique – Manger, bouger pour ma santé - ou les effets du soleil sur la santé, en identifiant les situations à risque et testant les moyens de protection – Vivre avec le soleil.
La MGEN, investie dans le champ de l’éducation à la santé mais aussi du sport, soutient également cette opération visant à développer la pratique des activités physiques comme levier d’éducation à la santé.


Passerelles info : http://www.passerelles.info/
Sécurité solaire : https://www.soleil.info/la-securite-solaire/

Submit to FacebookSubmit to Twitter

P'tit tour 2017

Le P’tit Tour USEP 2017 – 21ème édition !


Cette manifestation nationale, résolument tournée vers les mobilités actives et l’éducation à la sécurité routière rassemble environ 75 000 enfants de 3 à 11 ans, à vélo et à pied, sur des parcours répartis sur l’ensemble du territoire, soit  plus de quatre-vingts départements.


Du 1er mai au 15 juin 2017, un passage de témoin symbolise le relais entre les départements au sein de chaque région.


Le clip vidéo : Les 20 ans du P’tit Tour


Une activité cycliste adaptée à chacun !

Cette manifestation annuelle privilégie l’activité cycliste pour les enfants de cycle 3 (CM1 et CM2) sur des voies ouvertes à la circulation et propose aux plus jeunes (de 3 à 8 ans) de se déplacer à pied pour se rendre dans un espace fermé et sécurisé pour pratiquer des activités de « roule », en lien avec l’apprentissage  et la maîtrise de la bicyclette qui les conduiront vers la pratique du vélo. En amont de la manifestation, chaque enfant participant bénéficie d’une éducation à la sécurité routière et met ainsi en actes, dans le cadre du P’tit Tour, lors d’une sortie en extérieur, ses acquis dans ce domaine


Lien vers un PDF : Le communiqué de presse

Lien vers la revue de presse P'tit tour


La semaine nationale de la marche et du vélo

L’USEP est partenaire de la « Semaine nationale de la marche et du vélo  -  Mobilités citoyennes » du 29 mai au 2 juin 2017, anciennement « Semaine du vélo ». Ce changement illustre l’élargissement de l’objectif toujours dans le cadre des mobilités citoyennes.
Toutes nos actions P’tit Tour, qu’elles soient à pied ou à vélo, entrent dans ce dispositif. Cette semaine n’est que le temps fort d’une action inscrite dans la durée. Ainsi, toutes les actions relevant de la mobilité citoyenne à pied ou à vélo et quelle que soit la date de mise en œuvre, même en dehors du P’tit Tour, pourront être inscrites sur le site dédié et valoriseront l’implication du réseau USEP.


Lien vers le site « Semaine nationale de la marche et du vélo – Mobilités citoyennes


Un partenariat fort avec Prévention MAIF

Depuis de nombreuses années déjà, Prévention MAIF, accompagne cet événement tant au niveau local, au travers de ses délégations, que national.
Ainsi, en 2016, ce partenariat a permis l’élaboration d’une ressource pédagogique numérique à destination des élèves du CP au CM2 ainsi qu’une carte interactive, vitrine de l’opération, visant à mettre en relief  les différentes étapes de l’opération sur l’ensemble du territoire,

Lien vers un autre site : L’application numérique P’tit Tour

Lien vers un PDF : le descriptif de l’édition 2017

Submit to FacebookSubmit to Twitter

HANDBALLONS-NOUS 2017

HANDBALLONS-NOUS 2017: l'USEP accompagne le championnat du monde de Handball en France

Invitée au match d'ouverture du championnat du monde de Handball à Paris, ce fut l'occasion pour la Présidente de l'USEP de rencontrer le Président de la République en compagnie de Joël Delplanque, président de la FFHB ainsi que du Ministre des sports. Un point a ainsi pu être fait, entre autres, sur l'implication de l'USEP dans l'accompagnement de ce grand évènement sportif qui se décline partout sur le territoire grâce à l'opération nationale Handballons-nous 2017.

La couverture médiatique de ce championnat a permis la mise en avant de cette implication dans un article du journal Le Monde du 14 janvier.

Plusieurs rencontres seront ainsi organisées par nos comités départementaux et régionaux en lien avec la FFHB comme ce sera le cas par exemple en Bretagne avec une rencontre régionale le 23 janvier dont vous découvrirez les détails en cliquant ICI.

 

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Année de l'Olympisme de l'Ecole à l'Université

Le Ministère de l’éducation nationale souhaite mettre l’accent sur l’Olympisme en 2016-2017 (BO n°23 du 9 juin 2016) tout en s’inscrivant dans le prolongement de l’Année du sport de l’école à l’université. Retrouvez la carte de actions labellisées ICI.

Outre le thème de la Journée nationale du sport scolaire (« L’Ecole s’engage pour Paris 2024), un appel à projet sera lancé à toutes les écoles en début d’année scolaire, prolongé par des défis sur des thématiques différentes.

Une semaine de l’olympisme sera organisée du 21 au 29 janvier 2017.

L'USEP nationale vous propose éléments pour outiller les initiatives dans ce cadre :

-    Le cahier pédagogique En Jeu n°4 « l’USEP et l’Olympisme »
-    Les outils éducatifs du CNOSF en lien avec la thématique olympique
-    La présentation du Livret « L’Olympisme au service des jeunes »
-    La version en ligne des Incollables « Exploits olympiques et valeurs citoyennes »
-    La charte graphique Paris 2024


Submit to FacebookSubmit to Twitter