samedi, 29 avril 2017
A+ R A-

P’tit tour 2015

Enfants cyclistes assis

La Traversée de la Drôme à Vélo accueille l’étape de communication nationale du P’tit Tour.

Quelques 450 enfants et 150 adultes sont regroupés sur le stade municipal de Hauterives (26), attendant impatiemment de prendre le départ de la TDV, La Traversée de la Drôme à Vélo.

Un projet ambitieux qui, pour la 22 ème année consécutive, propose  aux jeunes licenciés USEP un véritable voyage éducatif itinérant : qui allie effort sportif, découverte du patrimoine et éducation à la route : 5 jours pour rallier la Drôme provençale en partant de la Drôme des collines, avec des étapes de 50 kms en moyenne. Chaque jour, les parcours convergent vers un lieu commun pour le pique-nique du midi et divergent ensuite vers les villages et villes d’accueil.

Comme le souligne Jean-Michel Sautreau, président de l’USEP nationale, présent sur cette étape de communication nationale ainsi qu’une délégation de l’USEP nationale, Françoise Petit, Benoît Lasnier, Christian Boutron, Patrick Morel et André Quéhen, « une organisation comme celle-ci ce n’est pas une petite affaire et cela d’autant plus que la qualité de l’organisation a su être conservée au fil des années ».

 

150 adultes, enseignants et bénévoles, participent à l’organisation et à l’encadrement de cette manifestation. Elle est l’aboutissement d’un travail commun entre l’Usep 26 et l’éducation nationale, soutenue entre autres par le Conseil Départemental et l’association Prévention MAIF.

C’est pour mettre en valeur cette manifestation qui s’inscrit bien dans une volonté d’éducation à la citoyenneté à l’école publique, que le comité directeur nationale de l’USEP a choisi d’y organiser l’étape de communication nationale du P’TIT TOUR 2015.

Placée également sous l’égide de la Semaine nationale du vélo à l’école et au collège, le P’tit Tour 2015 participe pleinement à une politique publique dont un des enjeux majeur est l’apprentissage des mobilités actives dès le plus jeune âge.

Mesdames, Nicole Cretin Présidente régionale de l’USEP Rhône Alpes, Véronique Veyret Présidente de l’Usep Drôme, Emmanuelle Hantoine Conseillère du département, Isabelle Joly représentant la DASEN  Madame Henry, ainsi que Messieurs Laurent Brunet Maire de Hauterive, Jacques Malsert Président de la FOL 26 et Marc Bonneton Vice-président de Prévention MAIF,  ont également honoré de leur présence cette journée.

Intervention de Jean Michel Sautreau Président de l'USEP

Submit to FacebookSubmit to Twitter