mardi, 30 mai 2017
A+ R A-

Conférence "L'USEP au fil de son histoire"

Le stage des dirigeants de l'USEP organisé en amont de l'Assemblée Générale nationale de Caen a été ouvert par une conférence de Jean-Michel SAUTREAU intitulée "L'USEP au fil de son histoire, fondements philosophiques et politiques".

 

Extrait de l'introduction:

"Les militants de l’USEP aiment dire entre eux, comme à l’extérieur qu’ils sont singuliers, différents d’autres mouvements, particuliers voire quelquefois originaux. En tant que militant de cette USEP et fort de cette affirmation maintes fois répétée, j’ai donc tenté de voir d’où nous venions pour, si l’esprit nous en dit, savoir peut-être mieux où nous pourrions aller. Mais il est une difficulté majeure : celle d’être obligé de faire des choix préalables qui sont susceptibles d’induire les conclusions que l’on pourra éventuellement tirer.

En matière de communication, il est un piège à éviter : surtout, ne jamais démarrer une conférence, un discours, un propos quelconque par une négation. Alors pour éviter ce piège et conjurer le mauvais sort, je vais en utiliser plusieurs : je ne suis pas chercheur universitaire, je ne suis pas historien, je ne suis pas philosophe, je ne suis pas un personnage politique, je ne suis qu’un simple instituteur, juste peut-être un tout petit peu curieux. Au nom de cette curiosité, j’ai lu, en faisant des choix de livres ; j’ai parlé avec différentes personnes issues de divers milieux, personnes ayant accepté d’échanger. Il m’a fallu ensuite faire des choix pour une présentation non exhaustive mais se voulant la plus objective possible, c’est-à-dire ayant un peu de sens."

Vous pouvez accéder à l'intégralité de l'intervention en cliquant ICI.

Submit to FacebookSubmit to Twitter