mercredi, 29 mars 2017
A+ R A-

Quelle place pour les parents d’élèves à l’usep ?

parents ecoutant les consignes sur un terrain de foot

Associer les parents

Depuis plusieurs années, l’Usep cherche à associer davantage les parents d’élèves dans un souci d’éducation partagée.

Ce dossier  de la Revue en jeu une autre idée du sport intitulé « Quelle place pour les parents d’élèves à l’usep ? » pose des questions  quant à l’engagement possible des parents :

  •   - comment répartir les rôles entre familles et enseignants, pour que chacun y trouve son compte ?
  •   - comment convaincre de nouveaux parents de s’investir dans une association ?

Télécharger le dossier Revue en jeu une autre idée du sport – usep n°14 intitulé « Quelle place pour les parents d’élèves à l’usep ? » de Janvier 2015

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Bienvenue aux parents

L'USEP, Union Sportive de l'Enseignement du premier degré, est la fédération sportive des écoles primaires publiques (14000 actuellement regroupées au sein de 11 000 associations).

L'USEP agit auprès de 2 000 000 d'élèves et compte 50 000 adultes licenciés en son sein au rang desquels quelques milliers de parents parmi des enseignants, des éducateurs territoriaux, des retraités. L'USEP est donc ouverte à celles et ceux qui souhaitent partager son projet, le faire vivre, le faire évoluer, il s'agit d'une réelle association.

 Les différentes rubriques de ce site vous apporteront des renseignements sur ce qu'est plus précisément l'USEP sachant qu'il vous sera toujours possible de vous renseigner auprès de l'école de votre ou de vos enfants même si l'USEP n'est pas encore structurée.

 Dans un cas comme dans l'autre, l'USEP vous attend ! soit pour rejoindre une association USEP existante soit pour participer à sa création avec d'autres adultes motivés pour promouvoir ce concept de sport scolaire développé par l'USEP auprès des enfants.

Submit to FacebookSubmit to Twitter

Parents, L'Usep vous attend

S’associer, avec pour premier bénéficiaire l’enfant, voilà ce  que nous proposons tant aux enseignants, porteurs historiques du projet de l’Usep, qu’aux parents, pilier fondamental, acteurs réunis dans cette école publique laïque que nous soutenons depuis tant de décennies.

C’est donc sans détour que nous affirmons combien l’action des parents au sein des associations d’école Usep est d’une importance majeure, essentielle. Un cahier «associatif»,  nourri de témoignages, est donc une nouvelle étape dans ce projet d’association des forces et des compétences au service de l’enfant.

Télécharger le cahier associatif "Parents, l'Usep vous attend"

À l’heure de changements profonds de notre école, non seulement quant aux contenus mais dans l’organisation même de la structure, il nous paraît important d’avancer sur le chemin que nous traçons depuis bientôt soixante-dix ans en affinant ce projet qui s’est toujours voulu novateur, tant par la pratique sportive qu’associative.

 

Allier l’organisation du temps de l’enfant – avec des pratiques sportives diversifiées, formatrices et éducatives – à la notion d’éducation partagée nous semble un choix porteur d’avenir.

 

Pour atteindre nos objectifs, encore mieux que nous ne l’avons fait jusque-là, l’union des forces est un gage supplémentaire de réussite. Cet appel que nous lançons aux parents veut montrer combien, ensemble, nous pouvons aider, encore plus et mieux, nos enfants à grandir. Un bien bel objectif à partager.

 

«Partager » tout comme «s’associer» sont gages de force. Nous ne manquons ni de courage ni de volonté pour faire vivre, ensemble, notre idéal.

 

JEAN-MICHEL SAUTREAU, 

 

PRÉSIDENT DE L’USEP

Submit to FacebookSubmit to Twitter

L'Usep et l'accompagnement éducatif

Caractérisé par 3 volets portant respectivement sur l'aide au travail scolaire, la pratique sportive et sur la pratique artistique et culturelle, le dispositif de l'accompagnement éducatif avait été étendu à la rentrée 2008 des collèges aux écoles élémentaires relevant de l'éducation prioritaire.

La pratique sportive forme le volet qui concerne le plus directement les associations Usep. A nos yeux, cette pratique se doit d'être à la fois "complémentaire" et "préalable" à l'éducation physique.

Complémentaire car l'accompagnement éducatif prolongera les acquis des séances d'EPS. Préalable, car c'est dans un temps hors de l'école que l'enfant viendra découvrir des disciplines sportives que l'école ne peut elle-même proposer.

 Télécharger le cahier associatif n°2 "L'Usep et l'accompagnement éducatif"

Remarque : ce cahier associatif fait partie d'une collection parue avec notre revue fédérale "En Jeu".

Submit to FacebookSubmit to Twitter