mercredi, 29 mars 2017
A+ R A-

Guide de la rencontre sportive

page de couverture du guide de la rencontre sportive

La rencontre sportive est le moyen d’expression de l’USEP. C’est elle qui définit au mieux notre action, ne serait-ce que parce qu’elle apparaît comme notre premier but dans l’article 2 de nos statuts : « L’USEP est habilitée à organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques »

Avec 70 ans d’existence, 70 ans d’expérience(s), la rencontre nous est un objet tellement familier qu’il ne saurait être question d’expliquer comment la réaliser. Nous avons tous, chacun sur notre territoire, à ce titre acquis un savoir-faire indéniable. Ce savoir-faire est un des titres de gloire de l’USEP. Cependant il est plus ou moins bien connu.

L’USEP, forte de son Projet Sportif et Educatif, a voulu se pencher sur le pour quoi de l’énergie mise en œuvre pour des rencontres singulières. Ce pour quoi, il est nécessaire aussi de l’expliquer à l’extérieur du mouvement, vers les nouveaux enseignants, vers les parents.

La rencontre sportive a, par l’activité sportive qu’elle met en jeu, vocation éducative. Cette éducation se veut résolument placée sous l’égide de valeurs, celles pour nous incontournables de l’humanisme. Ces valeurs se doivent d’être clairement explicitées au travers des mots qui les portent : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Respect et Ouverture au monde. Ce sont de grands et beaux mots auxquels, à chaque chapitre, une page est consacrée. C’est bien avec notre volonté d’éducateurs à ces valeurs que nous plaçons ce Guide, c’est bien à la lumière de celles-ci que nous plaçons notre action.

Face à l’incontournable nécessité d’éducation à laquelle chaque enfant a droit, le Guide offre son éclairage afin que toute rencontre sportive USEP soit basée, pour tout participant, adulte comme enfant, sur six principes qui caractérise la rencontre sportive USEP :

  • - La rencontre USEP, c’est une multitude de moments de vie partagés.
  • - La rencontre USEP, c’est la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques variées en continuité de l’EPS.
  • - La rencontre USEP, c’est  un cadre associatif spécifique.
  • - La rencontre USEP, c’est un projet sportif et éducatif.
  • - La rencontre USEP, c’est un dispositif qui met en actes la continuité éducative
  • - La rencontre USEP est identifiable, elle participe à la construction d’un citoyen sportif

Le Guide de la rencontre sportive, ainsi conçu, veut contribuer à sa place à la mission de l’Ecole laïque et républicaine.

Télécharger le guide de la rencontre sportive

Véronique Bury
Elue nationale chargée du Guide de la Rencontre sportive

Submit to FacebookSubmit to Twitter