vendredi, 31 mars 2017
A+ R A-

Charte de partenariat « Du sport dès l’école »

séquence signature avec la MAIF

Connaître son rôle, sa place

Au lendemain de la parution au Bulletin Officiel de l’Education Nationale du décret relatif au projet éducatif territorial, a été signée à St Jean de Braye une charte dénommée « Du sport dès l’école » entre la Direction Académique des Services de l’Education Nationale représentée par M. Denis Toupry, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , l’USEP représentée par Véronique Bury, présidente du Comité Départemental USEP du Loiret et la Ville de St Jean de Braye, représentée par David Thiberge, maire de St Jean de Braye.

Cette charte, proposée à l’initiative de l’USEP, est sur le chantier depuis plus d’un an, avant même qu’on parle de la refondation de l’école et de la mise en place des projets éducatifs territoriaux. Elle a pour but de permettre à chacune des structures intervenantes dans le cadre de l’éducation à l’activité physique de connaître son rôle, sa place, à l’intérieur d’une politique éducative globale d’une commune.

Que ce soit celles de l’Ecole, celles du sport scolaire, celles des associations sportives de la Ville, celles de la municipalité, toutes les prérogatives de chacun sont posées au regard des compétences qui lui sont reconnues par chacun des acteurs, avec un objectif commun : permettre à chaque enfant de la ville de pratiquer au mieux l’activité physique de son choix, dans un objectif de santé publique.

Elle a été écrite par tous les acteurs, chacun s’y insérant par l’entrée qui est la sienne, celle que la loi lui offre ou lui reconnaît.

Chacun s’inscrit dans l’intérêt majeur de l’enfant, l’Ecole lui permettant d’apprendre, le sport scolaire de rencontrer, les clubs et associations sportifs d’approfondir, la Ville ayant pour rôle d’assurer la nécessaire cohérence entre tous ces acteurs.

Avoir l’honneur de signer cette charte juste comme en préambule du projet éducatif territorial impulsé par la réforme des rythmes à l’école primaire apparaît comme la première pierre à cet édifice à construire, qui ne sera là aussi existant que par la volonté de coopération, d’articulation et de cohérence de tous les acteurs.

La charte a été signée au Parc des Longues Allées, à l’occasion de la présentation par les élèves de la CLIS de l’école Jacques Prévert du jeu d’orientation qu’ils ont conçu à l’intérieur de ce parc pour les enfants de Cycle 2 des écoles de la Ville.

Un moment donc très usepien, issu de la volonté d’échange et de coopération des adultes, illustré de du travail d’échange, de coopération et d’organisation des enfants, en particulier d’enfants en situation de handicap mis en situation d’organisateur. Un grand moment d’USEP tel qu’on les aime !

 A télécharger :

La charte de partenariat-usep

Schéma de présentation

 

Véronique Bury

Présidente du Comité Départemental USEP du Loiret

Elue nationale

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter