mercredi, 29 mars 2017
A+ R A-

Formation nationale USEP-MEN-UNSS-FFF

Pour sa deuxième édition, le Centre National du Football de Clairefontaine a accueilli du mardi 3 au vendredi 6 janvier dernier, les référents régionaux du Football en Milieu Scolaire de l'Education Nationale (1er et 2ème degré confondus), de l'USEP et de l'UNSS.


Sous l’égide de Valéry DEBUCHY, Doyenne du Groupe EPS de l'Inspection Générale, les participants ont pu croiser leur vision de cette pratique scolaire avec les cadres de la Fédération Française de Football, en analysant tout ce qui pouvait représenter un frein à la pratique, et en se projetant sur l’opération « Foot à l’école » bâtie en vue d’évènements comme la Coupe du Monde masculine en Russie en 2018 ou la Coupe du Monde féminine en France en 2019. L’ensemble des participants a également pu réfléchir à différents concepts de formation destinés aux enseignants des 1er et 2d degrés.


La Ministre de l’Education Nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, a valorisé cette formation par sa présence en milieu de séjour. Lors d’une conférence de presse, elle a notamment insisté sur la nécessité d’inscrire la pratique du football dans le parcours citoyen de l’élève et de s’orienter vers une pratique qui permette « aux élèves en situation de handicap ou à mobilité réduite » de pratiquer aussi cette « activité riche de valeurs au-delà des performances sportives en tant que telles ».
Véronique MOREIRA, présidente de l’USEP, a de son côté mis l’accent sur la continuité EPS-Sport scolaire en rappelant que « le but, c’est que les enseignants fassent de l’EPS et qu’ils puissent mettre en place facilement la pratique du football ».


Les référents régionaux doivent maintenant relayer ce projet appelé « foot à l’école » dans le 1er degré et « la quinzaine du foot » dans le second degré en incitant les enseignants à s’inscrire sur le site dédié à ces opérations et à développer de la pratique sportive tout en accompagnant leurs élèves dans la conception d’une production culturelle dont le cahier des charges figure sur le même site dédié.


Christian BOUTRON, Vice-président Vie sportive Vie Associative

Pour accéder à la vidéo, cliquez ICI.

La Ministre, la doyenne de l'IG EPS, la présidente de l'USEP et le DTNA FFF

 

La Ministre assiste à une atelier USEP

Submit to FacebookSubmit to Twitter