vendredi, 31 mars 2017
A+ R A-

Compte-rendu de la 67ème Assemblée Générale de l'USEP - 16/17 avril 2016 à ARRAS

Pendant 3 jours, tou-te-s les représentant-e-s de l'USEP se sont réunis à Arras pour la 67ème Assemblée générale nationale.

Le 15 avril, en amont de la tenue de l'assemblée générale, le comité directeur a été reçu par la vice-présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais. L'après-midi a vu se réunir la conférence des présidents de CRUSEP, la réunion des responsables DOM COM et la commission nationale Vie statutaire pour se conclure par un vin d'honneur en Mairie d'Arras.

Le samedi, 95 comités départementaux étaient représentés pour assister aux travaux de l'assemblée générale. Accueillant en ouverture le Président du Conseil départemental Michel DAGBERT, le maire d'Arras Frédéric LETURQUE, la Présidente de la MGEN 62 Marie-Agnès DUPUIS, le représentant de l'IA-DASEN 62 Patrice FACON, le Président de l'UFOLEP Philippe MACHU et la secrétaire nationale de la Ligue de l'enseignement Hélène GRIMBELLE, l'Assemblée générale a ensuite débuté par le complément oral au rapport moral sur Président Jean-Michel SAUTREAU.

Après une présentation du complément oral au rapport d'activités du Directeur national et celle du rapport financier 2015 par le trésorier Serge BILLET, plusieurs militant-e-s ont été mis à l'honneur. Pascale BEAUGUIL, Georges BOUËT, Dominique GABARROCHE et Guy DELHEMME, élu-e-s du comité directeur n'ayant pas présenté leur candidature aux prochaines élections ont reçus la médaille de remerciements du CD. Ensuite Madeleine MEUNIER et Jean-Louis DROIN, militants de longue date ont été récipiendaires de la médaille d'honneur de l'USEP.

Après des débats animés, le vote du rapport moral a constitué un tournant de l'AG avec 50,77% des suffrages exprimés contre. Le comité directeur a alors démissionné. Les élections ont ensuite eu lieu avec les 2 collèges femmes et hommes à parité.

Collège femmes (12 élues au 1er tour)

MOREIRA Véronique 73.50%
LEBELLE Dominique 66.24%
CARRE Charlotte 65.86%
GOUEL Florence 65.56%
BOSTYN Dominique 65.30%
BOURDIER Pascale 64.27%
RAMIREZ Annie 63.94%
MONTES Sandrine 62.88%
MEUNIER Marie-Madeleine 56.87%
STRUGALA Carole 56.48%
FILIPPI Laurence 56.24%
PRATALI Josiane 55.11%

Colllège hommes (11 élus au 1er tour, 1 au second)

BOUTRON Christian 75.71%
NOIR Geoffroy 69.68%
MOREL Patrick 67.56%
BONNENFANT Renaud 65.70%
DEROUET Michel 61.30%
BURDY Max 60.72%
RENAULT Philippe 59.18%
FENEAU Pascal 57.90%
BILLET Serge 57.61%
LACROIX Michel 53.95%
GRIMAUD Thierry 51.56%
GIFFARD Jacques 28.11% (élu au 2nd tour)

Le comité directeur nouvellement constitué s'est réuni pour proposer Véronique MOREIRA comme présidente, proposition adoptée par l'Assemblée Générale avec 83,93% des suffrages exprimés.

Le rapport financier et la proposition de dispositions statutaires obligatoires des CRUSEP ont ensuite été adoptés avec respectivement 71,06% et 94,10%.

La journée du samedi a été conclue par une allocution de la nouvelle Présidente de l'USEP qui a notamment salué le travail accompli par son prédécesseur.

Le dimanche 17 avril, les propositions de tarifs statutaires 2016-2017 (67,97%) et d'un budget prévisionnel 2016 (74,81%) ont été adoptées par l'assemblée générale.

En présence de Madame Annick DUPONT, des écoles du pays arrajois se sont vues remettre le prix Francis Dupont pour un projet d'échanges franco-allemands avec l'OFAJ (Ecole Raoul François à ARRAS, Ecole du Parc à HINGES, Ecole Liberté à ANNEZIN).

L'Assemblée Générale de l'USEP a été clôturée par Véronique MOREIRA en fin de matinée après avoir chaudement remercié le comité d'organisation, le comité départemental USEP 62 et tous les bénévoles représentés par André QUEHEN et Guy VANHOVE. Rendez-vous maintenant à Mende en Lozère pour le congrès 2017!

Benoît LASNIER
Directeur national de l'USEP

Ce compte-rendu ne constitue nullement le compte-rendu statutaire qui devra être adopté par le comité directeur.

Submit to FacebookSubmit to Twitter