lundi, 05 décembre 2016
A+ R A-

Sport scolaire et pratiques inclusives

En 2015 la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fête ses 10 ans. C’est l’occasion pour tous les usépien-ne-s de faire un point d’étape sur l’accessibilité des rencontres sportives qu’ils initient sur tout le territoire. Et parce que le chemin est toujours à poursuivre, pour faire un pas de plus, tous ont à leur disposition la Mallette USEP « Sport scolaire et handicap » actualisée en 2015. Cette mallette est une boite à outils dans laquelle ils trouveront notamment des ressources pour des rencontres sportives équitables ainsi que de nombreuses ressources (Consulter le dossier de presse).

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situations de handicap. Cette année, dans le cadre de l’Année européenne du sport de l’école à l’Université, un Colloque national  " Sports et handicap de l'école à l'université " est organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et le ministère de la ville, de la jeunesse et du sport. Il se déroule au CREPS de la Région Centre à Bourges.

L’USEP est identifiée comme une ressource majeure en ce qui concerne le Sport scolaire et le handicap. Le comité USEP 18 avec ses partenaires a organisé une rencontre sportive inclusive le 2 décembre. Jean-Michel Sautreau, président de l’USEP et Patrick Morel élu national en charge du dossier  « Sport scolaire et handicap » interviennent à la table ronde du 3 décembre dans le cadre du colloque. Une expérience locale est relatée par une équipe partenariale des Hautes Alpes s’appuyant sur un témoignage USEP.

 

Submit to FacebookSubmit to Twitter