mercredi, 24 mai 2017
A+ R A-

Virtual Regatta

élèves à l'intérieur d'un voilier

Vendredi 12 juin, six classes du Morbihan et des Côtes-d’Armor d’une part, quatre de Charente-Maritime d’autre part, ont été officiellement récompensées pour leur participation à la course virtuelle organisée à l’occasion de la Volvo Ocean Race, la grande course au large en équipe. Les premières l’ont été à Lorient (56), où les voiliers de la course étaient amarrés l’espace de quelques jours avant de repartir. Les autres l’ont été à Jonzac (17), pour d’évidentes raisons de proximité.

Fin 2014, en partenariat avec la Fédération française de voile et grâce au logiciel Virtual Regatta, vingt classes Usep ont en effet participé durant un mois à l’une des étapes en engageant un bateau. Chaque jour, lors d’un briefing du matin avec leur enseignant, depuis l’un des ordinateurs de la classe les enfants modifiaient le cap et le réglage des voiles en fonction des informations météo : un projet pédagogique contribuant à la maîtrise de l’outil informatique et propice à aborder des matières telles que la géographie, les mathématiques ou les sciences.

À Jonzac, les classes ont participé à une rencontre proposant,

outres des ateliers sportifs, un défi nautique à terre avec nœuds marins et exercice de gréement d’un Optimist. Suivit un moment plus officiel en présence du président de l’Usep, Jean-Michel Sautreau, avec la diffusion d’un diaporama en forme de bilan de l’opération. À Lorient, outre ce temps protocolaire et des ateliers sportifs, les enfants ont eu la chance d’arpenter les pontons et pu monter sur le bateau chinois Dongfeng avec l’un des équipiers français, Éric Peron. Ils sont aussi visité la Cité de la voile et le pôle course de la Volvo Ocean Race.

Ces remises de récompenses ont permis d’annoncer officiellement le renouvellement de l’expérience dès la rentrée 2015, à l’occasion de la Mini Transat Douarnenez-Pointe-à-Pitre, avant un élargissement de cette formule de course virtuelle à toutes les classes Usep volontaires lors du prochain Vendée Globe, qui partira des Sables-d’Olonne en novembre 2016.

 élèves face au volier

Submit to FacebookSubmit to Twitter